Noël… On aime tous (ou presque) cette pОriode de l’année qui est l’occasion d’abuser de douceurs chocolatées, de regarder des séries télé complètement addictives, de se promener nez en l’air dans les rues illuminées, de profiter de sa famille, de ses amis… Et du merveilleux patrimoine que nous avons la chance d’avoir dans le Loiret ! Nos châteaux se mettent en scène pour Noël, suivez le guide !



CHÂTEAU-MUSEE DE GIEN, 

CHASSE, HISTOIRE ET NATURE EN VAL DE LOIRE

Découvrir comment on fête Noël ailleurs dans le monde… On connaît les traditions culturelles liées à Noël en France. Mais comment les fêtes de Noël ont-elles lieu dans d’autres pays du monde ? Du 23 au 31 décembre (tous les jours sauf le mardi, le 25 décembre et les jours de représentation du spectacle « Le grand méchant Renard »), le château-musée de Gien propose aux enfants (à partir de 5 ans) et à leurs parents de découvrir les origines de Noël et les différentes manières de célébrer cette fête dans les pays du monde. Des lectures animées seront proposées en fonction des envies de chacun. Embarquez par exemple pour le Japon et profitez de ces ateliers lecture pour découvrir le Kamishibaï, des « pièces de théâtre sur papier ». Laissez les médiateurs culturels vous emmener dans leurs histoires grâce à des illustrations qu’ils feront défiler devant vos yeux forcément ébahis !

Séances à 14h30 et 15h30. Sans supplément. Visite libre des collections du château-musée de Gien.


CHÂTEAU DE SULLY-SUR-LOIRE

Un chat doué de parole tellement rusé qu’il va offrir la fortune à son maître né sans le sou et parvenir à dévorer un ogre, ça vous dit quelque chose ? Non ? Alors courez voir le spectacle d’ombres et de marionnettes « Le chat botté », adapté du conte de Charles Perrault, les 27, 28, 29 et 30 décembre à 15h (sans réservation, prix d’entrée du château).

www.chateausully.fr


CHÂTEAU DE CHAMEROLLES

Venez voyager au château des parfums à travers les contes d’ici et d’ailleurs. Un spectacle théâtral et musical sera proposé aux visiteurs les 27, 28, 29 et 30 décembre à 15h (entrée libre sans réservation). Par ailleurs, anticipez les réjouissances du réveillon en venant vous costumer pour visiter le château les dimanches 24 et 31 décembre (rendez-vous à 14h, départ des visites à 14h30, uniquement sur réservation, prix d’entrée du château).

www.chateauchamerolles.fr


DECOUVRIR CE QUE LA GLACE CACHE EN SON COEUR…

Le Samedi 23 décembre à partir de 13h30, une sculpture monumentale sur glace représentant un chasseur à cheval accompagné de deux chiens sera réalisée par Samuel Girault et son équipe d’Ice and Art. Installés dans la cour intérieure du château, les sculpteurs réaliseront leur chef-d’oeuvre de grande dimension devant les visiteurs pour transformer progressivement ces presque deux tonnes de glace ! Un éclairage sera installé pour illuminer cette sculpture éphémère qui ne sera visible que quelques jours (surtout si les températures sont douces), alors ne tardez pas à venir l’admirer !

Accès libre à la cour intérieure aux horaires d’ouverture du musée.


EST-CE QUE LE GRAND MECHANT RENARD

EST VRAIMENT AUSSI MECHANT QU’IL LE DIT ?

La Compagnie Jeux de Vilains, basée à Lailly-en-Val, vous présentera pour la première fois au château-musée de Gien, sa toute nouvelle création « le grand méchant renard », adaptée de l’oeuvre de Benjamin Renner. Face à des animaux de ferme qui ne le prennent pas au sérieux, un renard chétif et peureux cherche à retrouver sa place au sommet de la chaîne alimentaire, sans grand succès. Le loup lui suggère de voler les oeufs plutôt que les poules. Le renard vole donc les oeufs, les couve, les fait éclore et… devient maman ! On suit alors avec délectation l’impossible quête d’un renard qui tente, malgré tout l’amour que lui inspirent « ses petits », d’être le méchant de l’histoire.

Le 24 décembre à 14h30 et 15h30, le 30 décembre à 14h30 et 15h30 et le 31 décembre à 14h30.

Spectacle à partir de 3 ans. Durée 40 min environ.

Sans supplément. Sur réservation au 02 38 67 69 69.

www.chateaumuseegien.fr


Et n’oubliez pas les nombreux autres châteaux du Loiret qui sont le château de La Bussière, celui de Meung-sur-Loire ou encore La-Ferté-Saint-Aubin et Beaugency !