L’Atelier de la licorne existe depuis 1994, mais il vient tout juste d’emménager à Orléans, rue Sainte-Catherine. Ici, point de quadrupède arc-en-ciel à corne, mais une jolie boutique pleine de beaux objets, de références à la nature et surtout de lumière. Car Isabelle, la propriétaire, est « abat-jourière » (vous ne connaissiez pas ce mot, avouez ?). Elle crée en tout point de magnifiques abat-jours élégants et design.

Isabelle est artisan d’art. Après avoir fait les Beaux-Arts, elle cherche à s’orienter vers la création d’objets, où toutes ses compétences pourront être utilisées. Ce sera donc l’abat-jour, un objet « qui s’anime, vit dès lors qu’il est éclairé. On peut dessiner dessus, le plisser, jouer avec la lumière. »

Elle fait donc une formation à Paris avec une abat-jourière qui lui enseigne tout son savoir-faire. « On est très peu en France à savoir faire nos gabarits. Je fabrique tout type d’abat-jours, du plissé au conique contrecollé. Pour faire des réalisations de qualité, il faut maîtriser toutes les étapes et être très minutieux. Un millimètre d’écart et l’abat-jour sera de travers ! Ce métier nécessite beaucoup de minutie, de dextérité et demande un grand panel de compétences. Il faut aussi bien connaître le monde de la mode, surfer sur les tendances.» Chez Isabelle, un jour, c’est papier, un autre tissu, un autre encore plumes… Isabelle confectionne tous les genres d’abat-jours, du plus classique au plus contemporain, conique, rectangulaire ou bien carré, selon vos envies ou… les siennes ! « Ce sont mes états d’âme, mon humeur qui guident mon inspiration », souligne-t-elle. Elle doit être particulièrement bien inspirée puisqu’elle a décroché le prix « Coup de coeur » au Salon des métiers d’arts 2016 d’Orléans.

LE JARDIN, COMME UNE NOUVELLE PIECE DE LA MAISON A DECORER

 

Cette amoureuse de la nature et des animaux propose également un vaste choix d’articles de décoration de jardin. « Je travaille avec la Belgique, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, des pays où la décoration des jardins est une institution ! La nature occupe une place primordiale dans ma vie et je voulais qu’elle en occupe une tout aussi importante dans ma boutique. Pour moi, c’est un art de vivre à part entière, pas seulement en photo. J’ai envie qu’on entre dans mon magasin comme dans un univers entièrement dédié à la nature. J’ai peut-être la tête dans les nuages, mais mes pieds sont ancrés dans la “vraie” terre ! », sourit Isabelle, qui lancera une ligne de vêtements de jardin, amples et confortables, au printemps prochain. « Dans mon atelier, il y a mon monde du jardin et mon monde des abat-jours. J’aime cette dualité. » Car elle est comme l’emblématique animal qui a donné son nom à sa boutique : libre !


L’Atelier de la licorne sera présent au Salon régional des métiers d’arts qui se tiendra à Orléans du 16 au 18 février et au Salon des arts du jardin qui aura lieu au Parc floral d’Orléans les 7 et 8 avril 2018 !


 L’Atelier de la licorne • 36 rue Sainte-Catherine à Orléans • Tél. 07 61 16 99 19

Horaires : du mardi au samedi, de 10 h à 19 h 

atelier.lalicorne@orange.fr

www.tendanceorleans.com

Facebook : L’atelier de la licorne