Plus ergonomique, plus intuitif, volontairement orienté usager, le nouveau site internet www.loiret.fr vous propose un accès facilité et direct aux services et à des contenus ciblés au plus près de chez vous.

 

Jeunes, actifs, retraités, entrepreneurs… Tous les Loirétains apprécieront l’approche directe et ergonomique que le nouveau site internet du conseil départemental du Loiret propose. Vous n’avez pas de temps à perdre ? Qu’à cela ne tienne, le site www.loiret.fr vous informe rapidement et sans détour. Et pour vous accompagner où que vous soyez, partout où vous allez, il est « responsive design », c’est-à-dire que vous pouvez naviguer facilement sur le nouveau www.loiret.fr depuis votre ordinateur de bureau, votre tablette ou votre smartphone, désormais l’outil le plus utilisé par les internautes pour surfer sur le web.

Des services, des informations pratiques, de l’actualité, un espace usager… Conducteur, vous cherchez à optimiser vos déplacements en évitant les zones de travaux, parent, vous voulez inscrire votre enfant au collège, en charge d’un proche âgé, vous avez besoin d’aide pour faire face à sa perte d’autonomie ? Avec le site www.loiret.fr, pas de perte de temps, pas de diversion, vous choisissez votre rubrique en fonction de qui vous êtes, de ce que vous recherchez ou de l’endroit où vous vivez.

Un changement nécessaire pour le territoire et les habitants du Loiret. « En communication, la modernité est vite dépassée ! Les supports ont une obsolescence programmée, il faut savoir se renouveler et faire évoluer constamment nos pratiques pour garder un impact fort et répondre aux attentes des usagers », souligne Marc Gaudet, président du département.

La parole est aux Loirétains !

Ce projet poursuit plusieurs objectifs : proposer des services aux usagers afin de faciliter leurs démarches et territorialiser l’information pour que chacun sache ce qui se passe près de chez lui. « Le design du nouveau site va vous surprendre, prévient Marc Gaudet. Ce site est le vôtre, alors n’hésitez pas à nous faire remonter vos impressions. » 

En effet, un questionnaire en ligne vous permet de donner vos premières impressions sur le site qui est en ligne depuis le 24 janvier dernier.

L’analyse des retours permettra au département du Loiret de mettre en ligne une version optimisée le 15 mars 2018. Cette démarche de co-construction avec vous, citoyens-usagers du portail, se poursuivra en vous rencontrant et en observant votre navigation sur le site. L’étape finale sera alors la mise en ligne le 25 janvier 2019 d’une version 2 du site maximalisée dans son efficacité et son utilisabilité.

L’avenir passe par le numérique

Cette nouvelle plateforme proposera de nouveaux services afin que les usagers effectuent leurs démarches en ligne 7 j/7, 24 h/24. Dès cet été, l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) sera ainsi disponible sur loiret.fr. Le dossier de la personne âgée pourra être réalisé en ligne, puis instruit avant l’évaluation par un travailleur social du département. « La dématérialisation permettra notamment aux aidants qui n’habitent pas à proximité d’effectuer et de suivre l’avancée des démarches à distance », souligne Thierry Lascou, responsable du service Dématérialisation et Modernisation du Département du Loiret. Même avancée numérique pour le formulaire des personnes en situation de handicap qui, dès le premier semestre 2018, s’inscriront et suivront l’instruction de leur dossier en ligne. Le Loiret sera le troisième département opérationnel dans cette démarche qui concerne 22 000 personnes.

Connectez-vous sur le nouveau loiret.fr construit pour et avec vous !