BUREAU AVEC OU SANS TIROIRS, BUREAU D’ANGLE, CONSOLE INFORMATIQUE…EN BOIS, EN PANNEAUX DE PARTICULES OU EN MÉTAL, IL EXISTE UN CHOIXTRÈS VASTE DE MEUBLES DE BUREAU DANS LE COMMERCE AU GOÛT DE CHACUN.MAIS FAUTE D’UNE PIÈCE À PART ENTIÈRE POUR AMÉNAGER UN BUREAU,IL EST COURANT D’INSTALLER UN COIN DE TRAVAIL DANS LA PIÈCE À VIVRE.POUR DÉTERMINER L’EMPLACEMENT D’UN BUREAU, IL FAUT TOUT D’ABORD PRENDRE EN COMPTE LES POSSIBILITÉS QU’OFFRE VOTRE SALON,PUIS IDENTIFIER VOS BESOINS ET VOS GOÛTS EN MATIÈRE DE DÉCORATION.

Puisque la lumière naturelle est très importante pour travailler dans de bonnes conditions, si votre salon le permet, placez votre bureau à proximité d’une fenêtre. Ne négligez pas pour autant l’éclairage : choisissez une lampe de bureau articulée ou un lampadaire orientable pour travailler le soir. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de poser son bureau là où l’on voudrait, alors exploitez les recoins, utilisez les volumes et les particularités de votre pièce, comme une niche ou un renfoncement entre deux murs. Ces recoins peuvent se révéler fonctionnels en y installant un meuble ou un secrétaire à rabat. De plus, cela offre l’avantage de cacher le désordre grâce à un système de tablette rabattable ou escamotable et d’optimiser l’espace. À moins que vous ne disposiez d’un escalier sous lequel la place peut être facilement exploitée. Si votre salon est de petite taille, optez pour une tablette murale. Facile à installer et économique, elle offre l’avantage de dégager de l’espace au sol et d’alléger l’ambiance. Dans le même esprit, il existe des consoles murales à deux pieds qui donnent plus de cachet à un intérieur. Au contraire, si vous voulez cacher votre espace bureau pour préserver la fonction première de votre salon, pensez à l’installer dans un placard équipé d’une tablette coulissante et de nombreuses étagères intérieures ainsi que de spots intégrés. Si vous possédez déjà une bibliothèque, une astuce consiste à dissimuler votre bureau dedans. Si ce n’est pas le cas, les possibilités sont nombreuses pour fondre un poste de travail dans le décor, par exemple en ajoutant des plateaux sur des crémaillères ou sur des systèmes String beaucoup plus design grâce à leur légèreté et leur adaptabilité qui en font un grand classique parmi les étagères modulables. Vous pouvez également prévoir des modules de rangement et des caissons qui se combinent entre eux et peuvent devenir des éléments de décoration. Compacts et pratiques, les meubles ou étagères de style échelle ou double échelle en bois ou en bambou, en plus de leur fonction de bureau, contribueront à la décoration écostyle de votre salon. Une autre astuce pour créer un bureau consiste à installer une planche de travail sur des tréteaux. Misez sur l’efficacité d’une plaque en verre trempé qui par sa transparence fluidifiera votre espace.

Si vous passez beaucoup de temps devant votre bureau, pour gagner en confort, investissez dans un fauteuil pivotant ou à accoudoirs (il en existe dans tous les styles) à moins que vous ne préfériez un tabouret à roulettes facile à ranger. Les fauteuils d’inspiration scandinave, en cuir ou en métal, auront l’avantage de s’adapter parfaitement à votre ambiance.

D’une manière générale, harmonisez votre coin-bureau avec votre salon. Pour ce faire, choisissez votre mobilier (étagères, caissons de rangement, etc.) en fonction de votre style et faites des rappels de couleurs grâce aux objets fonctionnels dont vous avez besoin (pots de crayons, tableaux pense-bête, sous-main…). Évitez de surcharger votre espace de travail pour stimuler votre créativité dans une atmosphère légère, mais chaleureuse.