L’artiste Colette Mâchard-Sevestre met dans ses peintures tout ce qu’elle est dans la vie… Du caractère, de la couleur, de la vivacité, de l’énergie, de la détermination… Rencontre avec une femme qui met sa passion au service de son art… Et des autres…

 

Colette Mâchard-Sevestre est une autodidacte. Cette femme, issue du monde du graphisme et de la communication, s’est mise à la peinture sur le tard, en 2006. « Un déclic », confie-t-elle. « Il me manquait clairement quelque chose. Et ce quelque chose, c’était la peinture… »

Aujourd’hui, la sexagénaire peint tous les jours. Un besoin, presque un exutoire, qui lui permet d’exprimer sa sensibilité, ses émotions, de réagir face à son environnement par la création artistique.

« J’ai exposé très rapidement. Pour partager, pour faire plaisir aux gens… », explique Colette. Un autre trait de personnalité de la peintre, très engagée dans le milieu associatif et qui estime que « [s]a mission sur Terre est d’aider les autres… »

Deux grands événements artistiques au profit de la lutte contre le cancer du sein en 2018

Et c’est aussi pour aider les jeunes artistes à exposer qu’elle a accepté de prendre la présidence de l’association Art&Co.m. En 2018, la structure organisera une exposition en deux temps : un premier événement aura lieu du 30 mars au 2 avril au château de Saint-Jean-le-Blanc avec Annie Duchon (céramiste) et Severo Sanchez Alvarez (peintre) en invités d’honneur. Les bénéfices de cette exposition seront reversés à l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ». Plus de 30 artistes (peintres, sculpteurs, photographes, auteurs) seront présents au château de Saint-Jean-le-Blanc durant ces quatre jours. Une tombola, toujours au profit de l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! », sera organisée. De nombreux lots, dont des oeuvres des artistes présents, seront à gagner. Une collecte de soutiens-gorge aura lieu au château et dans différents endroits de la métropole orléanaise. Ils seront utilisés lors du deuxième temps fort de cet événement artistique 2018, une exposition au Campo Santo à Orléans du 4 au 7 octobre, pour sensibiliser les personnes au cancer du sein. Le Campo Santo sera décoré de guirlandes colorées réalisées avec les soutiens-gorge collectés. L’invité d’honneur, cette fois-ci, sera Richard Orlinski, sculpteur, peintre et DJ. Plus de 50 artistes (peintres, sculpteurs, graffeurs, céramistes, photographes) seront présents. Présentations de livres, concerts (notamment de Richard Orlinski), graff en direct… Un programme éclectique autour de l’art au sens large, complété par une tombola dont tous les bénéfices seront reversés à l’association “Le Cancer du Sein, Parlons-en !”. Là encore, des artistes offriront leurs oeuvres aux heureux gagnants !

Art&Co.m pense également aux sportifs, puisque les participants de la course Les Foulées roses* pourront y retirer leur dossard.

« On connaît tous dans notre entourage une personne touchée par cette maladie. Ces deux manifestations, au profit de l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! », résonnent en moi comme une évidence », avoue Colette Mâchard-Sevestre. Une phrase qui prouve bien, s’il en était encore besoin, que pour Colette, les mots soutien et entraide ne sont pas anodins. Deux mots auxquels elle donne tout leur sens…

* course organisée à Olivet pendant l’opération Octobre Rose, destinée à collecter des fonds pour la lutte contre le cancer et à informer sur l’importance de la prévention et du dépistage.