AMÉNAGER OU DÉCORER UNE PETITE CHAMBRE DANS UN ESPACE RÉDUIT, UN STUDIO OU SOUS LES TOITS RELÈVE SOUVENT DU CASSE-TÊTE, SURTOUT LORSQU’ON VEUT Y CASER UN MAXIMUM D’AFFAIRES. POUR TRANSFORMER UNE PETITE CHAMBRE EN UN VÉRITABLE ÉCRIN DOUILLET ET LA RENDRE FONCTIONNELLE, IL EXISTE DE NOMBREUSES ASTUCES PRATIQUES ET DES SOLUTIONS QUANT AU CHOIX DES MEUBLES, DES COULEURS ET DES MATIÈRES.

 

Le lit est l’élément central d’une chambre à coucher, il est donc primordial de choisir un lit d’une largeur raisonnable quand on dispose d’une petite pièce. Pour obtenir une sensation de confort, mais également gagner en rangement, préférez un lit surélevé. Ainsi, vous pourrez glisser des boîtes de rangement en dessous ou des caissons à roulettes, très pratiques pour ranger les couettes, les oreillers et le linge de maison. Si vous optez pour un lit gigogne, vous récupérerez une place considérable au sol, tout en conservant des tiroirs de rangement sous le sommier. Si la hauteur sous plafond le permet, un lit mezzanine offrira la possibilité d’insérer un coin-bureau ou une penderie astucieusement aménagée en dessous. Pour faciliter la circulation, choisissez un mobilier de faible profondeur ou d’angle. Les armoires vintages, classiques ou modernes sont souvent trop larges et l’ouverture latérale de leurs portes devient vite agaçante et gênante. L’aménagement d’une penderie sur mesure, exploitée sur toute la hauteur d’un mur, évitera la perte d’espace. Pour dissimuler votre garde-robe, choisissez des portes coulissantes ou des rideaux fluides, unis ou à motifs discrets et harmonieux. Les miroirs, accessoires déco incontournables, ont le don de repousser les murs. Installés sur une console ou un meuble bas, en plus de leur fonction première, ils donneront plus de volume à votre chambre.

 

 

 

 

 

Pour le choix des couleurs, privilégiez les tons clairs, naturels et pastel qui agrandissent visuellement une petite pièce. Une fois la couleur choisie, déclinez-la en une teinte un peu plus claire ou au contraire un peu plus foncée pour peindre ou tapisser vos murs.  Si vous aimez les motifs, les rayures ou les formes géométriques, vous pouvez installer un lé de papier peint sur un mur, à la place de la tête de lit ou sur votre porte, en accord avec votre inspiration. Afin de créer une ambiance chaleureuse et sobre, n’hésitez pas à associer à votre décoration des accessoires en bois naturel de teinte claire, par exemple un tabouret en bois en guise de table de chevet ou des étagères en bois brut à fixations invisibles ou suspendues par des câbles au plafond. Pour le revêtement de sol, préférez le parquet massif ou flottant, un linoléum imitation bois ou aux effets brossés.

Les luminaires les plus adaptés pour une petite chambre sont les plafonniers et les suspensions ajourées en métal fin et en bois ou en matière légère. Les suspensions servent avant tout à créer une ambiance, diffusant une lumière douce et jaune, plus propice à la détente. Pour désencombrer la chambre, à la place des lampes de chevet, installez des appliques murales au-dessus du lit, elles s’intègreront parfaitement à la décoration si vous les coordonnez à votre style et donneront du cachet à la pièce.

Pour le linge de lit, bien que les teintes claires soient les plus appropriées, pour ne pas encombrer visuellement votre petite pièce, quelques touches de couleur seront les bienvenues grâce aux coussins, dessus de- lit et plaids. Ne choisissez pas des teintes agressives et évitez le mélange de motifs géométriques et le bariolage.

Si la disposition de votre petite chambre dans votre logement le permet, et si les grands travaux ne vous font pas peur, vous pouvez envisager la création d’une verrière intérieure en découpant une partie de votre cloison. Elle offrira l’avantage de laisser passer le regard et la lumière et apportera une certaine originalité à votre intérieur.