Une belle maison bourgeoise du début du XIXe siècle, entièrement redécorée, posée au milieu d’un cadre arboré et verdoyant.

Une jolie terrasse dont les clients peuvent profiter midi et soir dès l’arrivée des beaux jours pour se retrouver ailleurs le temps d’un repas. Un art de table mis en évidence sans que cela fasse pompeux, un service présent, mais discret. Une cuisine dirigée de main de maître par le chef Jean-Charles Dartigues. C’est ainsi que se présente le restaurant Côté Saveurs, installé non loin des bords de Loire, à La Chapelle-Saint-Mesmin.

Côté Saveurs, certes, mais côté références aussi… Jean-Charles Dartigues a officié chez Édouard Loubet à Lourmarin, chez Troisgros à Roanne et chez Marc Meneau à Vézelay. Il garde de son passage dans ces belles maisons et de son exil dans un Relais & Châteaux, Le Toiny à Saint-Barthélémy, un goût pour l’utilisation des épices et des herbes qu’il allait « chercher chaque matin dans les montagnes du Luberon », se souvient-il. L’imagination est là, la maîtrise aussi, les plats sont créatifs, recherchés, la simple lecture de la carte suffit à mettre l’eau à la bouche.

Raviole de gambas au gingembre et échalote confite au soja, émulsion de crustacés et quenelle d’oeufs de hareng fumé ; terrine de foie gras à la cerise, chutney de cerises griottes et amarena aux épices douces, soulignée d’un cordon de jus de cerise aux épices à pain d’épices ; lotte cuite meunière et thym frais, ravioles de couteaux à la coriandre, poireaux au gingembre, émulsion crémeuse de gingembre, soulignée d’un jus de crustacés ; tarte fine aux spéculoos, crème légère à la noix de coco, mangue marinée au rhum et fraises, gingembre confit, sorbet menthe-banane, qui, à elle seule, annonce les beaux jours… Quel que soit le met choisi, c’est à chaque fois une véritable explosion de couleurs dans l’assiette et de saveurs en bouche…

 

 

Chaque plat peut être accompagné d’un verre de vin ou d’une coupe de champagne (notamment millésimé ou grande cuvée). Un choix pour lequel vous pouvez être délicatement guidé. Il est possible, le midi en semaine, de se faire une première idée de l’inspiration du chef avec une formule entrée et plat ou plat et dessert (à 23 €) avant de succomber à son habileté avec les deux menus et la carte qui vous sont proposés.

Un bel établissement que le Val de Loire peut s’enorgueillir d’accueillir sur son territoire.


Côté Saveurs – 55 route d’Orléans La Chapelle-Saint-Mesmin – 02 38 72 29 51 • www.cotesaveurs.com

Restaurant ouvert du mardi au samedi, de 12 h à 13 h 30 et de 19 h 15 à 21 h 30