Ah ! L’ovalie… Les valeurs d’entraide, de solidarité, d’abnégation, de combativité… La convivialité de la troisième mi-temps (à dire avec l’accent du Sud-Ouest pour faire plus authentique !)… Mais au-delà des clichés un peu faciles, le rugby, qu’est-ce que c’est finalement ? Yann, du Rugby Club Orléans, nous a aidés à y voir plus clair.

Contrairement aux idées reçues, le rugby s’adresse aux hommes comme aux femmes, aux jeunes comme aux plus âgés. « On identifie plusieurs pratiques dans le rugby : le rugby à 15, qui est le plus connu, à 7, à 5, le touch rugby, le beach rugby… Le fait qu’il existe autant de pratiques différentes permet à tout le monde de jouer au rugby », explique Yann.

Le rugby s’adresse à tous les gabarits. « Il y a 15 joueurs sur un terrain, 23 dans une équipe. On a besoin de grands costauds, de petits, forts et râblés, de coureurs agiles… Tous les physiques, toutes les personnalités sont acceptés au rugby. Un jeune y trouvera toujours sa place », s’enthousiasme l’entraîneur orléanais.

Un sport aux nombreuses règles et valeurs

École de rugby, école de la vie, entend-on souvent. « Quand on est touché par la passion pour le rugby, on est touché par les valeurs de partage, d’entraide. L’ovalie, c’est le sport d’équipe par essence. On se bat pour le collectif », estime Yann. Un rugbyman a plutôt une tête bien faite, le rugby étant un sport qui comprend beaucoup de règles : on doit aller marquer un essai devant soi et pour cela on est aidé par ses coéquipiers derrière soi. C’est une vraie stratégie collective. On peut marquer des points de différentes façons : essai, transformation, drop, pénalité… On marque à la main ou au pied. C’est réellement un sport complet. Un sport de combat et de stratégie aussi. « On y apprend à affronter les difficultés de la vie. C’est une réflexion collective. Quand on est petit, on y apprend par exemple à tomber à terre. C’est une activité qui véhicule de vraies valeurs : on se déplace ensemble, en équipe, on se construit des moments ensemble. Ce sont des éléments très présents dans l’apprentissage de la discipline », termine le sportif.

Loisir ou compétition, avec 2 000 clubs dans l’Hexagone, vous trouverez forcément un rugby qui vous convient et un club dans lequel développer les belles valeurs de l’ovalie !