AVEC LE RETOUR DES BEAUX JOURS, LES TERRASSES, LES PATIOS ET LES BALCONS OFFRENT UN ESPACE DE DÉTENTE CONVIVIAL BIEN AGRÉABLE. C’EST ÉGALEMENT LA PÉRIODE OÙ L’ON DÉCOUVRE LES NOUVELLES COLLECTIONS DE MOBILIER EXTÉRIEUR DANS LES MAGASINS SPÉCIALISÉS. BOIS, FER FORGÉ, RÉSINE OU VERRE : LES FABRICANTS RIVALISENT D’INGÉNIOSITÉ POUR QUE LE SALON DE JARDIN OU DE DÉTENTE RÉPONDE AUX ATTENTES ET AUX ENVIES DES CLIENTS.

La grande tendance cette année est l’effacement de la frontière entre l’intérieur et l’extérieur avec la proposition d’une gamme de meubles et d’accessoires déco dans l’esprit du jardin d’hiver. L’idée est de miser sur la ressemblance du mobilier de son salon et du mobilier de sa terrasse.

Pour les amoureux du bois, les modèles proposés sont de plus en plus épurés et design, et faciles à entretenir. En teck, en épicéa, en acacia ou en hêtre, il en existe pour tous les goûts. Bien entendu, rien ne vous empêche d’acheter un ensemble assorti, mais afin d’adoucir l’aspect peut-être un peu trop massif du bois, vous pouvez par exemple vous procurer une table et l’associer à des chaises et des fauteuils en osier ou en fer avec assise en bois. Vous offrirez à votre espace repas une touche sympathique et chaleureuse et beaucoup moins classique. Si c’est au coin détente que vous voulez apporter de l’exotisme, adoptez sans tarder un mobilier bimatière. Pourquoi ne pas installer un bain de soleil et un petit siège à bascule avec empiètement en bois et assise tressée et ajourée, assortis de coussins aux tons acidulés ?

Pour obtenir un style rustique et élégant, il n’y a pas mieux que le fer forgé. Cependant, si vous l’utilisez en grosse quantité, vous risquez d’alourdir votre coin de paradis. L’astuce consiste à choisir deux ou trois couleurs différentes pour assortir la petite table rectangulaire et les chaises pliantes qui seront en harmonie avec les couleurs présentes dans votre logement. Comme le métal dégage beaucoup de chaleur au contact des rayons du soleil, installez un parasol blanc ou écru ou un triangle d’ombrage qui adoucira l’ensemble.

Depuis quelque temps déjà, la résine tressée tient le haut du pavé, notamment pour le mobilier de détente. Faciles d’entretien et très résistants, les modèles ont évolué, bien que le choix des couleurs reste limité. N’hésitez donc pas à sortir vos coussins d’intérieur et déroulez au sol des tapis d’extérieur en polypropylène aux motifs géométriques. Vous pouvez aussi disposer votre tapis en bambou ou en sisal, à condition de vous être renseigné sur la météo. Une nouvelle gamme en résine tressée couleur bambou et en acier inoxydable vient aérer les modèles classiques et joue la carte de la passerelle entre indoor et outdoor, d’autant plus que si vous avez une petite place dans votre salon, vous pourrez rentrer vos fauteuils ou votre table basse pendant la période hivernale.

Longtemps boudés, l’osier et le rotin regagnent leurs lettres de noblesse grâce à leur élégance authentique et leur charme d’antan, et apportent une touche naturelle très chaleureuse pour une pause repas dans l’herbe. Qui n’a jamais rêvé de lézarder sur une chaise longue en rotin en savourant un verre de limonade maison ? À moins de préférer se prélasser dans un rocking-chair en osier blanchi sous une terrasse couverte. Si vous avez des poufs ou des paniers en rotin, installez-les à l’extérieur pour décorer votre terrasse. Votre coin agrémenté d’ombrelles à fleurs en papier coloré suscitera une joyeuse ambiance.