LE CITRON, ALIMENT PEPS PAR EXCELLENCE EST UN DÉLICE POUR NOS PAPILLES. ON LUI PRÊTE PAR AILLEURS MILLE VERTUS QUI FERAIENT DE LUI UN PRODUIT MIRACULEUX. BOOSTE-T-IL NOTRE ORGANISME ? BLANCHIT-IL LES DENTS ? FAIT-IL MAIGRIR ? ENTRE PROPRIÉTÉS AVÉRÉES ET LÉGENDES, ON VOUS AIDE À DISTINGUER LE VRAI DU FAUX !

Le citron renforce la protection de notre organisme.

C’est vrai ! Grâce à la vitamine C qu’il renferme, il booste notre système immunitaire. C’est un excellent antiseptique, antiviral et antibiotique qui permet de lutter contre de nombreux germes. Prendre un jus de citron chaque matin dans de l’eau tiède est un très bon réflexe, ça ravigote et vous met en forme pour toute la journée.

Il facilite la digestion.

Exact ! Parce qu’il renferme des fibres et aussi parce qu’il est un concentré d’acide citrique qui a la particularité de stimuler la sécrétion de la bile nécessaire à une bonne digestion. Alors, si vous avez abusé du saucisson, un petit jus de citron sera le meilleur allié de votre estomac. Cela fait de lui un super détoxifiant : en participant à la production de la bile dans le foie, il nettoie l’organisme et les toxines accumulées dans le corps sont ainsi plus rapidement éliminées. Le citron stimule également l’activité rénale, il a donc des vertus diurétiques et permet d’éliminer plus facilement l’eau stockée dans l’organisme. Attention, ne vous jetez pas sur le pichet de margarita pour autant !

Le citron fait maigrir.

Faux ! Aucun aliment (malheureusement) ne fait maigrir en réalité. L’acide citrique permet certes de digérer les graisses, mais il n’empêche pas de les stocker. D’ailleurs, en abuser peut même causer certains désagréments à notre organisme à cause de son acidité !

Le citron, un produit beauté.

Oui, dans certaines mesures ! Le citron a la capacité de faire disparaître les taches brunes sur la peau. Pour cela, il suffit de frotter un quartier de citron chaque soir sur les zones à éclaircir (sur les mains par exemple). Il faudra être patient, car les résultats sont visibles au bout d’un mois environ. Mise en garde : le citron est photosensibilisant, c’est-à-dire qu’il rend la peau sensible au soleil. Afin d’éviter brûlures et irritations, il est essentiel de l’appliquer sur la peau le soir ! D’autre part, si votre peau est de nature fragile ou à tendance sèche, abstenez-vous !

Le citron éclaircit les cheveux.

Oui, grâce à l’acide citrique qui favorise la décoloration des cheveux. Lors de votre shampoing, il suffit d’ajouter quelques gouttes de citron à l’eau de rinçage. Attention tout de même : le citron assèche aussi les cheveux, alors utilisez-le avec modération.

Le citron blanchit les dents.

C’est une légende ! Le citron n’a aucun effet sur la blancheur des dents, laissez faire votre dentiste ! Son utilisation répétitive lors du brossage peut même s’avérer catastrophique pour les dents : son acidité agresse l’émail et altère sa fonction protectrice, favorisant ainsi la fixation des taches causées par les aliments. De plus, les gencives se rétractent, mettant à nu les terminaisons nerveuses, ce qui entraîne une hypersensibilité au chaud ou au froid.


Bon à savoir !

Le citron est très efficace pour l’entretien de la maison. Il détartre les robinets, enlève les taches de rouille, élimine les traces de calcaire sur le verre, blanchit le linge… il est aussi un excellent tueur d’odeurs ! Astuce : placer un citron coupé en deux dans votre réfrigérateur (une moitié en haut et l’autre en bas), les odeurs désagréables seront ainsi neutralisées. Ça marche aussi dans la poubelle !