Pour une transition en douceur entre l’exubérance de l’été et le dépouillement de l’hiver, on oublie souvent de miser sur les plantes à floraison automnale. Et pourtant, entre celles qui offrent des coloris vifs et chauds, celles qui prolongent l’été ou encore les arbustes qui fleurissent tard en saison, il existe un choix varié pour faire durer le plaisir des yeux en offrant de belles scènes fleuries.

 

Parmi les plantes vivaces à faire pousser dans le jardin, préférez celles qui ont une floraison tardive et généreuse. La gaillarde aux couleurs flamboyantes, les asters d’automne à la floraison remarquablement longue, l’anémone du Japon qui illumine gracieusement allées et massifs, le sédum, une succulente résistante, et les différentes variétés de chrysanthèmes aux multiples coloris chasseront volontiers la morosité des premiers frimas.

 

Pour égayer vos balcons, il n’y a rien de tel que les potées de plantes bulbeuses souvent ignorées des jardiniers. Faciles à cultiver, elles se prêtent à merveille à une mise en scène personnalisée. Les crocus et les colchiques d’automne aux fleurs jaunes ou mauves particulièrement abondantes apportent peps et vitalité. Le cyclamen à feuilles de lierre, petite plante poétique, forme rapidement un tapis marbré duquel émergent des fleurs roses ou blanches. La nérine, plante élégante et scintillante aux fleurs étoilées regroupées en ombelle, décline une palette chromatique allant du blanc au rouge.

 

Quelques arbustes à floraison tardive méritent amplement votre attention en cette période de transition. L’arbre aux faisans fait partie des plus beaux arbustes ornementaux. Planté en haie, il se pare de myriades de grappes de fleurs blanches qui se transforment en baies pourpres à l’arrivée de l’automne. Le caryoptéris, bien que sensible au gel, est remarquable pour sa floraison bleutée et apprécié des abeilles et des papillons. Le callicarpe, arbuste étonnant, recouvert de petites baies d’un violet éclatant, porte bien son surnom d’« arbre aux bonbons », à installer absolument à portée de vue.

 

Pour compléter l’effet coloré de l’automne et apporter souplesse et effet graphique, laissez de la place aux graminées. Le miscanthus au feuillage rose, argenté ou pourpre structure parfaitement un jardin, tandis que l’imperata cylindrica avec ses feuilles de plus en plus rouges à l’arrière-saison apporte légèreté et fluidité. Pour la culture en pot, installez des touffes de festuca, son feuillage fin et d’un bleu gris brillant lui confère un intérêt particulier.

 

Afin de jouer sur les contrastes, il ne faut surtout pas oublier d’associer les arbustes au feuillage rutilant aux végétaux persistants. L’érable, le fusain, le berbéris et le cornouiller conviennent admirablement à ce jeu de combinaisons. Certains arbustes aux fruits décoratifs, comme le cotonéaster aux baies orange ou le mahonia aux bouquets floraux d’un jaune émerveillant, s’accommodent de bon coeur à la culture en pot, installés sur le balcon.