Tenir debout sur une planche et avancer tranquillement sur l’eau à l’aide d’une pagaie  : c’est ça le stand up paddle ou SUP pour les intimes ! Venu tout droit d’Hawaii, ce sport de glisse est original et tendance. On vous donne cinq bonnes raisons de vous jeter à l’eau… tout en douceur !

  1. 1) Plaisir immédiat : le paddle est très facile d’approche. En quinze minutes, on arrive à maîtriser l’équilibre pourse tenir debout sur la planche et on éprouve les premières sensations de glisse. Même s’il est recommandé de mettre un maillot de bain, certains débutants agiles reviennent secs… et avec la banane !
  2. Accessible à tous : la pratique est possible à partir de 6 ans, le seul prérequis étant d’avoir le brevet de natation (25 m). Les femmes sont particulièrement séduites par cette activité douce, tandis que les hommes apprécient ce sport nautique qui combine technique et endurance. Sportif ou pas, chacun peut trouver son compte dans cette activité qui se pratique aussi en compétition sur des longues distances ou en « beach race », c’est-à-dire en alternant la course sur l’eau et la course sur terre. C’est également un sport qui peut devenir très ludique avec le paddle polo.
  3. Partout, par tous les temps : c’est le gros avantage du paddle. Gonflable, il prend juste la place d’une valise dans le coffre d’une voiture et se gonfle en cinq minutes. Résultat : on peut l’emporter partout ! Avec un peu plus de technique, on peut naviguer sur la Loire également. Enfin, le paddle se pratique par tous les temps, même si c’est évidemment moins agréable sous la pluie !
  4. Un sport complet : en plus de développer l’équilibre et l’agilité, cette discipline fait travailler toutes les parties du corps en douceur. Chevilles, cuisses, fessiers, abdos, bras, aucun muscle n’est laissé de côté.
  5. Idéal pour décompresser : pas besoin d’être très sportif, le paddle se pratique à la cool, seul ou à deux sur une planche. Et une fois que vous maîtriserez bien l’équilibre, rien ne vous empêche de tenter le paddle yoga pour une déconnexion vraiment complète !