Les vacances sont terminées, l’effet Coupe du Monde est passé, vous n’avez plus de rosé au frais. C’est la rentrée. Non, ce n’est pas tout pourri. C’est le moment de réfléchir au temps que vous pourriez consacrer à de belles associations écolos durant l’année scolaire à venir. Donner de son temps + aider la planète = faire de soi une meilleure personne. En plus, adhérer à une association est déductible des impôts. Donc = faire de soi une meilleure personne plus riche. 

Je fais quoi si :

– j’aime créer :

vous adorez les cendriers en rotin ; plus jeune, vous excelliez en construction de cabanes, vous êtes le pro du salon de jardin en palettes. Bref, vous êtes un artiste, mais vous vous sentez trop souvent incompris (le milieu de l’art est si étroit d’esprit…). L’association EcoloKaterre est pour vous ! Elle vous propose, entre autres, de créer des objets à base de matières premières issues de la nature : attrape-rêves avec branches de bouleau, peinture à base de betterave ou de feuilles d’épinard… Trop rigolo !

– j’aime les insectes :

vous pouvez passer des heures à observer une colonie de fourmis, vous n’écrasez jamais une araignée, vous faites des bisous aux frelons. Le Conservatoire de l’abeille noire est pour vous ! En plus de sensibiliser la population au drame de la disparition des abeilles et à la nécessité de recréer et aménager des zones préservées, il propose des stages passionnants, comme le stage d’analyse alaire : macrophotographie et scanner (à l’issue du stage, vous saurez ce que ça veut dire, promis).

– j’aime les plantes :

vous avez un potager. La base. Vous faites pousser des fleurs. Normal. Vous parlez aux arbres. Vous êtes

cinglé(e). L’association Loiret Nature Environnement est faite pour vous ! Elle vous permet de vous mettre en relation

avec d’autres jardiniers ou passionnés de nature, et d’ouvrir votre jardin, cultivé au naturel évidemment, afin de partager vos savoirs et de sauvegarder des espèces végétales en voie de disparition.

– j’aime les gens :

vous voulez vous sentir utile à la communauté tout en consommant de façon réfléchie. La Coopérette est faite pour vous ! C’est un supermarché associatif, où les adhérents choisissent les produits qui sont vendus et les producteurs avec lesquels ils travaillent, et donnent de leur temps tous les mois (trois heures par mois pour le lieu ; ce qui n’est rien du tout comparé à tous les amis que vous allez vous faire).

– j’aime la Loire :

vous ne vous lassez pas de vous promener sur ses rives. Vous regardez avec émotion vos enfants se baigner dans ses eaux. Vous avez passé des soirées très arros… agréables dans ses guinguettes. Alors, l’association Je nettoie ma Loire est pour vous ! Environ une fois par mois, elle vous propose de vous munir de gants, de sacs-poubelle et de votre conscience écologique pour nettoyer les abords de notre si beau fleuve. Pour l’avoir fait, on vous garantit qu’ensuite vous ne jetterez plus jamais votre mégot dans ses fourrés. 

Bref, avec toutes ces chouettes assos, vous avez du boulot pour la rentrée ! P.-S. Si vous êtes en manque de rosé, cherchez une association de vignerons…