L’ illusion au service de la décoration

À la recherche d’une décor originale qui apporte cachet et authenticité à votre intérieur ? Ou tout simplement envie d’évasion, de rêve et de poésie ? Misez sur la décor trompe-l’oeil pour bluffer et charmer vos hôtes avec une mise en scène qui joue la carte de la confusion de la perception. La technicité du numérique et les procédés de fabrication de plus en plus sophistiqués offrent une multitude de palettes de couleurs, de motifs et de matières qui rivalisent avec la réalité et permettent aux amateurs de décor d’accéder à une large gamme de produits proposés dans le commerce à des prix attractifs. 

Il existe plusieurs types de décorations trompe-l’oeil, dont le grand classique : le revêtement mural. Sous forme de papier peint, il permet d’habiller un pan de mur entier et de créer un effet d’optique spectaculaire : apposez, par exemple, un poster panoramique d’une qualité de résolution d’image remarquable représentant des gratte-ciels derrière un mur de briques brisé ou une véranda donnant sur un jardin verdoyant pour les amoureux de la quiétude campagnarde. Les papiers imitant à la perfection des matières telles que le bois, les pierres de parement, les carreaux de ciment, le cuir, etc. sont époustouflants en raison du réalisme et de l’impression de relief qu’ils suggèrent. À vous de créer le look qui vous correspond le mieux : ambiance loft américain, cocon scandinave, bohème ou rétro. Les papiers à lé unique s’installent en un instant sur un mur, une porte ou tout autre support haut, et offrent des perspectives et une profondeur saisissantes, idéales pour agrandir une pièce. Les images proposées sont sans limites : cabine téléphonique londonienne, portail en fer forgé, sentier du littoral, chaise, bibliothèque… Les stickers muraux offrent les mêmes effets que les papiers peints et posters avec l’avantage d’être retirés facilement et sans abîmer la peinture, surtout s’ils sont repositionnables. Ainsi, en un clin d’oeil, un lit se verra agrémenté d’une tête de lit effet cuir de crocodile, une crédence de cuisine d’une imitation mosaïque ou un escalier d’un faux carrelage azulejos de Vérone.

Les carrelages et les revêtements de sol en vinyle peuvent aussi nous surprendre. Tout comme les papiers peints, ils imitent à la perfection les matériaux authentiques et recréent à moindre coût une atmosphère unique. Une cuisine pourra recevoir un revêtement vinyle imitation tomette facile à poser, un salon pourra s’habiller de marbre grâce au grès cérame émaillé teinté dans la masse et un couloir à passage intensif pourra se parer d’un parquet massif chic en carrelage avec des noeuds et veinures dessinés en relief, très facile à entretenir. Les sols en vinyle et en PVC effet 3D épousent parfaitement l’idée du trompe-l’oeil que l’on a l’habitude de voir dans l’art urbain. Pour une décoration temporaire, il est préconisé de poser un sol en vinyle auto-adhésif et pour un décor durable, il est conseillé d’opter pour du PVC. Installer un sol qui offre l’illusion d’un trou béant dans l’entrée en fera sursauter plus d’un dès la porte franchie. Ceux qui aspirent à la sérénité installeront une cascade d’eau fraîche très apaisante sous leurs pieds ou un dauphin surgissant des profondeurs océanes dans la salle de bains.

Outre les revêtements muraux et de sol, les objets trompe-l’oeil enchantent les intérieurs. Quelques exemples : des coussins aux motifs géométriques et hypnotisants ; une lampe en lévitation dont une partie de l’abat-jour flotte dans l’air ; des étagères sans fixations et des planchettes invisibles qui donnent l’impression que des livres ou des bouteilles tiennent tout seuls perpendiculairement au mur ; l’incontournable porte-bouteilles en corde ou en chaîne, toujours aussi fascinant.