LE SPORT COLLECTIF LE PLUS RAPIDE DU MONDE.

Si je vous dis glisse, vitesse, rythme, adresse, vous me répondez ? Encore un indice ? Palet ! Vous me répondez donc… Hockey sur glace ! Ce sport encore peu répandu dans l’Hexagone est représenté à Orléans par les Renards, qui accueillent filles et garçons à partir de quatre ans !

PAR MADIE GUILLAULT

Saviez-vous que le hockey sur glace était le sport le plus rapide du monde sans moyens mécaniques ? Comme le dit Gilbert Ledigarcher, l’entraîneur des Renards d’Orléans, « Sur des patins, les joueurs se déplacent vite : de vraies petites mobylettes ! ». Le hockey sur glace est un sport de contact physique qui requiert donc vitesse, adresse et agilité. Il développe le fair-play : une des valeurs nécessaires pour le pratiquer est la maîtrise de soi. Il est possible de débuter dans ce sport à partir de quatre ans. Pourtant, on a tous en tête des images de matchs de hockey sur glace un peu… comment dire… remuants… Alors, pour des petits ? « Le contact chez les jeunes ne va avoir lieu que vers 15 ans », explique Gilbert Ledigarcher. « Avant cet âge, il n’y a pas de volonté de mettre le joueur adverse en échec, mais plutôt de développer son adresse, son équilibre, son agilité. Et même après, on n’a que de petits bobos. Les équipements se sont développés. Le hockey n’est pas un sport dangereux. Il n’y a pas d’accidents. Ce n’est pas une activité qui tombe dans l’agressivité. Elle est très réglementée. On encadre des jeunes qui débordent d’énergie, mais tout cela est contrôlé.»

Un sport très prenant et vecteur de vraies valeurs

« Un match de hockey, c’est un beau spectacle », s’enthousiasme Gilbert Ledigarcher. Le but de chaque équipe est de marquer des buts en envoyant un disque de caoutchouc, appelé rondelle ou palet, à l’intérieur du but adverse situé à une extrémité de la patinoire. Et le rythme, la vitesse et la sensation de glisse en font un sport « très prenant, parce que ludique. Plus qu’un sport d’ailleurs, c’est une passion. Il est facile à jouer. C’est du plaisir à l’état pur. Le hockey se pratique dans un super état d’esprit. Il développe de vraies valeurs : cohésion de groupe, solidarité, motivation. Et l’amitié en fait évidemment partie. »

Malgré tous ces atouts, avec 150 patinoires en France, le hockey sur glace reste encore un sport confidentiel.