Poussez la porte de Besicles … Entrez dans un lieu clair et chaleureux comme, Delphine, sa propriétaire. Claire, elle l’est dans ses conseils … et chaleureuse, elle l’est tout court. Cette opticienne diplômée et expérimentée ouvre sa première boutique place du Châtelet. Son principe ? Vendre des collections de montures de créateurs en exclusivité sur Orléans.

 

POUR VOIR… ET ÊTRE VU !

Nouvellement installée au coeur du quartier Châtelet, Delphine a voulu casser le côté conventionnel des magasins d’optique traditionnels. Certes, ses lunettes sont avant tout des dispositifs médicaux mais elle réussit, en misant sur le bois, sur la décoration, sur une grande table centrale conviviale, à mettre ses clients tout de suite à l’aise, en les recevant « un peu comme dans sa salle à manger ».

Delphine met l’accent sur le conseil morphologique en fonction du look des personnes et de leur visage. « Mes montures sont un véritable accessoire de mode », explique la jeune femme. « Elles affirment le caractère de la personne qui les porte, elles apportent du (un!) style, soit par leur couleur, soit par leur forme, soit même par le travail de matière (certaines étant assez épaisses). » Delphine est là pour guider les personnes qui « n’osent pas sauter le pas et prendre quelque chose d’un peu typé ». Le choix de la monture est déterminé par le niveau de correction même si, « avec les amincissements de verre, on arrive à de jolis résultats », commente la professionnelle. Après, tout est affaire de goûts et de suggestions avisées !

 

DU STYLE… MAIS PAS QUE !

Les rayons font la part belle aux montures (enfants et adultes, optiques et solaires) fabriquées en France, même si tous les créateurs ne sont pas forcément français. Pour les verres, Delphine travaille avec un laboratoire suisse qui en garantit le traitement pendant trois ans. Côté budget, elle propose différents types d’équipements (montures, lentilles) pour toutes les bourses. Elle discute avec ses clients pour comprendre quels sont leurs besoins, leurs attentes, leurs possibilités et les dirige vers les montures et les verres les plus adaptés. Le respect du budget… Et leservice en plus ! « Les gens peuvent revenir pour faire effectuer des réglages, retravailler les montures… Ces ajustements ne sont pas forcément réalisables sur des lunettes de moins bonne qualité. » Par ailleurs, une monture peut se ternir au bout de quelques temps. Delphine peut la repolir pour ses clients « afin qu’elles brillent comme au premier jour ! » C’est tout l’intérêt d’avoir installé l’atelier de montage au coeur de la boutique !

Pas étonnant, dans ce cas, que le slogan de la boutique soit : « Créateur de visages heureux » !

 

 BESICLES – 19 place du Châtelet 45000 Orléans – 02 38 53 17 65 – www.besicles.fr

Facebook @besiclesopticienorleans

Instagram @besicles