Pour une entrée pleine de fonctionnalités !!

Lieu de passage par excellence, l’entrée est également l’endroit de toutes les attentions d’une organisation optimale de la vie quotidienne. Ainsi, elle doit être un espace d’accueil fonctionnel et confortable qui donne le ton de votre logement. Qu’elle soit exiguë ou inexistante, en couloir ou au contraire spacieuse, son aménagement dépendra de vos envies, de vos besoins et de votre créativité. 

PAR FÉLICIA TOTH

Avant de réorganiser et optimiser cet espace, première étape : le désencombrement. Faites place nette et évaluez l’état des murs et du sol. En effet, l’entrée se salit assez rapidement à cause du passage fréquent et des petites mains de nos chérubins. Veillez donc à choisir une tapisserie ou un autre revêtement mural résistant et lessivable. Pour une petite entrée, optez pour des murs et un mobilier clairs qui unifieront le style de votre logement et apporteront ainsi une impression dégagée, en évitant la sensation de confinement. Aux surfaces plus grandes, les tons plus personnalisés et soutenus et les motifs originaux conviendront à merveille à condition de les assortir à l’ambiance de la maison. Côté sol, installez un grand tapis en sisal ou en jonc de mer, fibres naturelles appréciées pour leur résistance et leur entretien facile.

 

Pour le choix du mobilier, pensez fonctionnel.

Une entrée étriquée ou en couloir implique par exemple des astuces gain de place futées. Une banquette esthétique et pratique pourrait recevoir soit les foulards, gants et bonnets, soit les chaussures qui y seront habilement dissimulées. Les bancs avec des caissons intégrés multifonctions peuvent se révéler tout aussi pratiques. Un mobilier haut et peu profond vous offrira des rangements optimisés. Si vous êtes bricoleur, exploitez vos hauteurs grâce à des systèmes de poulies qui vous permettront de hisser des paniers jusqu’au plafond ou réalisez un plafond suspendu avec une tablette et des tiges filetées. Vestes et manteaux trouveront leur place sur des patères accrochées derrière la porte d’entrée ou, pourquoi pas, sur un perroquet qui peut se poser où vous voulez. Si vous optez pour des patères fixées au mur, créez des niveaux différents selon la longueur de vos manteaux et la taille des bouts de chou qui s’habilleront seuls. Les range-chaussures présentent l’avantage d’être très peu profonds et de s’intégrer harmonieusement dans un long couloir sans l’encombrer, notamment s’ils sont de la même couleur que les murs : effet invisible garanti.

 

Les étagères à fixations invisibles sont idéales pour toutes les entrées. En bois brut ou colorées, elles sont à la fois pratiques et décoratives. Agrémentées d’objets déco ou de plantes vertes, elles affirment l’atmosphère souhaitée. Les consoles sans pieds sont également bienvenues dans toutes les entrées : elles serviront de vide-poche ou de bureau d’appoint si vous en manquez.

Si votre logement est doté d’un escalier, son soubassement peut offrir de multiples possibilités pour stocker les vêtements ou d’autres équipements si vous installez une penderie sur mesure ou des caissons de rangement (ouverts ou fermés). Bien entendu, si vous disposez d’un espace conséquent, tout est permis. De plus en plus, les rangements intégrés avec portes coulissantes et miroir prennent possession des lieux. Des penderies sur mesure et des bibliothèques structurées aux lignes graphiques sont proposées dans les magasins de bricolage ou spécialisés.