Ce mois-ci, tous moustachus ! Chaque année depuis 2003, le mois de novembre voit revenir une drôle d’épidémie de bacchantes sur les visages masculins avec l’opération « Movember », qui met à l’honneur la moustache au profit de la recherche contre les cancers masculins et les maladies mentales. Au poil !

En brosse, à la Dali ou en chevron comme Tom Selleck : messieurs, il est temps d’adopter la « poil attitude », et de laisser pousser votre plus belle moustache… pour la bonne cause !

L’opération Movember – un mot-valise créé à partir de « mo », abréviation de moustache en anglais, et de « November » (novembre) – reprend du service. Cet événement, organisé partout sur la planète par la fondation Movember Foundation Charity depuis 2003, vise à « changer le visage de la santé au masculin » et à récolter des fonds au profit de la lutte contre le cancer des testicules – le plus courant en France chez les hommes âgés de 15 à 35 ans – et contre le cancer de la prostate – dont 57 000 cas sont détectés chaque année dans l’Hexagone –, mais aussi pour une meilleure prise en charge des problèmes de santé mentale et des risques de suicide.

Lutte contre les cancers et le suicide au masculin « Nos pères, partenaires, frères et amis sont confrontés à une

crise sanitaire dont on ne parle pas. Les hommes meurent trop jeunes. Nous ne pouvons pas nous taire », affirme l’équipe de la fondation Movember, qui rappelle que, par exemple, « le taux d’hommes à qui l’on diagnostique un cancer des testicules a doublé au cours des 50 dernières années ».

Afin de sensibiliser le grand public sur ces questions et de collecter des fonds auprès de son entourage, la gent masculine est invitée à se laisser pousser la moustache tout au long du mois. Et toutes les excentricités sont permises, voire recommandées ! Parmi les customisations suggérées : recréer une moustache célèbre et emblématique, ou bien encore teindre sa moustache.

Un mois d’animations sportives à Orléans

Il existe également d’autres manières de participer à Movember – et c’est valable aussi pour vous, mesdames ! Le défi « Move » consiste ainsi à pratiquer une activité physique de son choix au profit des actions de la fondation ; les plus festifs choisiront plutôt d’organiser un événement – un dîner, un concert, une soirée quizz, etc. – au profit de la santé masculine. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site Movember (https://fr.movember.com), puis de créer son événement, son défi sportif… ou son challenge moustachu !

À Orléans, la mairie relève elle aussi le défi Movember, en organisant un mois d’activités sportives, du lundi 6 novembre au jeudi 30 novembre. Musculation douce, paddle, badminton, escalade, aquagym, kayak ou encore nage avec palmes… chaque jour, une activité différente est proposée dans l’agglomération orléanaise, avec comme objectif 30 min d’activité physique par jour pour tous !* Pour chaque activité, un don de 2 € ou plus est demandé, et reversé à la

Fondation Movember.

Le grand « Défi MOVE » débutera le samedi 4 novembre, de 14 h à 18 h, avec des animations sportives et musicales place du Martroi, une tombola et un stand barbier.

Alors, à vos poils, prêts,partez !

*Programme complet sur www.orleans-metropole.fr, inscriptions en priorité sur www.eventbride.fr.