Unique en France, la plateforme de la Médiathèque départementale du Loiret vous donne accès à une offre exceptionnelle : cinéma, musique et presse.

Pour se connecter, rien de plus simple ! Juste quelques clics et vous êtes inscrit à la Loiretek. Il suffit juste pour cela d’une adresse mail valide, d’un mot de passe et d’une inscription dans une des médiathèques ou bibliothèques du Loiret. Après avoir accompli ces formalités élémentaires, tout le champ des possibles s’offre à vous.

Un trésor de connaissances

Vous pouvez consulter un catalogue riche et varié offrant toujours plus de nouveautés. Pour y accéder, deux possibilités : vous recherchez un DVD, un CD ou un livre et vous demandez à votre bibliothèque de vous réserver l’objet ou, plus simple encore, vous y accédez via Internet.

À l’occasion, par exemple, de la sortie VOD du film Au revoir là-haut, réalisé par Albert Dupontel, Loiretek propose une sélection remarquable de courts métrages récents ayant pour thème le premier conflit mondial : animations, fictions, documentaires thématiques, etc. Les férus de septième art auront vraiment l’embarras du choix grâce à un catalogue de films très large, des grands classiques en noir et blanc aux dernières nouveautés.

Musique et infos

Et pour les fans de musique, impossible de manquer les nouveautés. MusicMe, plateforme d’écoute streaming légale, c’est-à-dire « non téléchargeable », propose un large choix de musique pour tous les goûts et tous les âges. Grâce aux coups de coeur des contributeurs, vous ferez aussi de belles découvertes ! Des webradios sont également préparées par les équipes de la Médiathèque départementale.

Enfin, pour mieux comprendre le monde et décrypter l’information, plusieurs centaines d’hebdomadaires ou mensuels sont à votre disposition : actualités, culture, magazines féminins ou sports… Et l’offre ne s’arrête pas là ! La rubrique « Savoir » permet de prendre des cours de soutien, du CP à la terminale,et des leçons de langues européennes, africaines, asiatiques et même régionales. On peut aussi apprendre à faire des vidéos, utiliser des logiciels multimédias, jouer d’un instrument et même apprendre les gestes de premiers secours…

En pratique : comment bénéficier de ce service gratuit ?
• Être déjà adhérent d’une bibliothèque ou médiathèque (municipale ou intercommunale) dans le Loiret.
• S’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription en ligne sur Loiretek.fr.

Toutes les informations sur www.loiretek.fr