La couronne de Noël est une décoration très répandue et populaire à travers le monde : c’est une manière de souhaiter la bienvenue à nos hôtes pendant les fêtes de fin d’année.

PAR FELICIA TOTH

Accrochée à la porte d’entrée, suspendue au plafond ou posée au centre de la table, elle apporte gaieté, couleurs et lumière. De forme circulaire, elle symbolise le cycle du temps et l’éternité. En cette période de fêtes, la couronne est également synonyme de renouveau, surtout si elle est décorée de feuillages persistants et d’une petite guirlande lumineuse.

Il existe une foultitude de couronnes de bienvenue : on peut en acheter dans les magasins de décoration ou en fabriquer en les décorant soi-même. En matière synthétique ou naturelle, ces couronnes faites maison permettent d’explorer votre créativité et d’affirmer votre personnalité.

Pour une couronne de bienvenue naturelle et végétale, misez sur une base en osier ou des branches de houx, de sapin ou de laurier entortillées. Lors de vos balades dominicales, amassez pommes de pin, petits branchages, mousse, fruits d’aulne, noix, noisettes et églantines. De retour à la maison, il n’y a plus qu’à coller vos trouvailles sur votre couronne à l’aide d’un pistolet à colle. Vous pouvez également découper un carton rond du diamètre de votre structure, le coller sous la structure et le décorer avec les éléments dont vous disposez, ce qui donnera à votre composition un air bucolique et poétique.

La magie de Noël opérera à coup sûr !

Pour créer une couronne de Noël féérique, vous aurez besoin d’un support en fi l de fer rond assez rigide, de bandes de tissus légers dans les tons blancs, gris clair et écrus, de grelots, de ruban argenté et de plumes. Mettez un petit noeud pour fixer les bandes de tissus sur le fil, puis ajoutez vos accessoires : vos convives seront enchantés par la beauté de votre décoration. Cette couronne donnera le ton dès la porte d’entrée et la magie de Noël opérera à coup sûr. Vous pouvez aussi utiliser une structure plus épaisse, comme une couronne en paille ou en polystyrène, mais dans ce cas, il faudra l’emmailloter dans du tissu ou de la laine blanche. Ensuite, enroulez le tissu et le ruban argenté autour de votre structure, puis fixez les grelots et les plumes blanches. La couronne trônera fièrement au centre de la table et dégagera un esprit à la fois pur et somptueux.

Pour sortir des sentiers battus, faites preuve d’imagination ! Un vieux cadre en bois peint en blanc et patiné fera l’affaire. Des branches de sapin enchevêtrées tout autour, quelques grosses pommes de pin et du tissu scintillant collés sur le cadre, et il ne restera plus qu’à suspendre un patin à glace que vous garnirez de friandises à l’intérieur ! Sur le même thème, un petit volet persienne pourra servir de support à votre composition décorative. Une étoile composée de coquillages collés au milieu du volet, des sarments de vigne méticuleusement disposés dans le coin haut de la planche et vous apporterez de l’authenticité à votre entrée.

Les couronnes suspendues présentent l’avantage d’apporter du volume à la décoration. Cependant, il est préférable de créer une structure plus volumineuse pour garantir un effet spectaculaire. Vous pourrez y suspendre boules de Noël, angelots, friandises, cloches, rubans et bougeoirs. Une couronne accrochée par de larges rubans en organza ponctuera à elle seule une déco intérieure sans surcharger l’atmosphère. Suspendue au-dessus de la table, elle fera partie de la déco de table sans l’encombrer. Entourez-la d’une guirlande lumineuse et vos hôtes seront charmés.

A suivre également sur Instagram @charline_priscaloff_fleuriste