Si, à l’approche des fêtes, nous menons une véritable course contre la montre « la tête dans le guidon », nos enfants trépignent d’impatience en attendant Noël. Pas toujours évident de canaliser leur énergie et de les empêcher de rester scotchés devant les écrans. Voici donc 10 idées pour les occuper intelligemment et dans la bonne humeur sur le thème de Noël !

PAR VIRGINIE FLEURY

1 – La wishlist au « père Noël »

Bien plus qu’une simple liste ! Il nes’agit pas de leur demander d’entourer leurs jouets préférés dans les magazines. Découpage, collage, illustrations, gommettes, lettrages colorés… C’est un appel à la créativité de nos chers petits pour transformer cette tâche en un vrai challenge artistique. Après tout, les cadeaux, ça se mérite !

2- La maison prend un air de fête !

Guirlandes et boules traditionnelles, crèche et santons, sucres d’orge, bougies, LED, etc. Il est temps de sortir les décorations du carton. Afin que ce moment de gaité ne dégénère pas et que le salon ne se transforme pas en champ de bataille, il est préférable de confier une mission à chaque enfant et de s’attarder sur les règles du « jeu ».

3- Les ateliers manuels, toujours un succès !

La fabrication d’éléments de décoration est une valeur sûre : guirlande de pompons, sapins cônes, suspensions en papier crépon, santons en pâte à sel… La confection des petits cadeaux pour les invités de Noël est tout aussi intéressante : pendentifs en pâte Fimo, porte-clés en plastique fou, marque-pages originaux.

4- On sensibilise nos enfants à la générosité.

Noël, c’est le partage ! À cette période de l’année, de nombreuses collectes de jouets sont organisées par des associations. C’est l’occasion de faire du tri dans la chambre de nos enfants qui, généralement, s’impliquent volontiers dans la démarche. De plus, l’activité est distrayante, puisqu’ils retrouvent forcément des jouets qu’ils ont oubliés !

5- Les animations de Noël

Il est impératif de se tenir informé des programmes de Noël afin de planifier quelques sorties en famille : les illuminations de Noël et la mise en scène des vitrines, les tours de manège (avec barbe à papa et croustillons), la photo avec le père Noël, les marchés de Noël (pour dénicher des cadeaux originaux) et surtout, les nouveaux spectacles : chorales, concerts, spectacles équestres ou de marionnettes…

6- Tout le monde met la main à la pâte !

Et pourquoi ne pas se réunir dans la cuisine pour un atelier culinaire ? Sablés de Noël, pain d’épices, mini-choux et petites meringues : les enfants aiment ces recettes de gâteaux simples à réaliser qu’ils peuvent décorer à leur guise.

7- On révise les chants de Noël

Les petits les adorent : Mon beau sapin, il est né le divin enfant, petit papa Noël. Réviser les classiques de Noël permet de passer un moment agréable en famille et de perpétuer la tradition. En version karaoké, c’est encore mieux !

8- On s’ferait pas une petite toile ?

C’est le bon moment pour un ciné en famille, car en cette période de fêtes, nous trouvons un large choix de films à l’affiche. Et on est toujours partant pour un bon dessin animé !

9- Le spectacle de Noël

L’objectif est de préparer avec les enfants un mini-spectacle de Noël, choisi en fonction de leur âge : une séance de mime, un sketch humoristique, une chorégraphie, un spectacle de marionnettes ou de magie. L’idéal est de faire participer le public le jour J !

10- Atelier stylisme !

Comment faire réfléchir les enfants sur leur tenue de Noël de façon ludique ? Pour cet atelier, ils ont besoin de la photo de leur visage en plusieurs exemplaires et de catalogues de vêtements. Avec quelques découpages et collages, ils proposent autant de tenues qu’ils le souhaitent. Et s’ils sont inspirés, ils peuvent aussi suggérer la tenue des parents. Rires garantis !